Vous souvenez-vous de l'époque où le CAnada était présenté comme le pays de la mesure et de la neutralité? Autrefois, il faisait figure d'arbitre sur la scène internationale, dès lors qu'il était nécessaire de trouver un non-aligné afin de maintenir la paix dans une région du monde où les tensions étaient exacerbées.
Évidemment, cela n'était rien de plus qu'une jolie image d'Épinal. Dans les faits, le CAnada était déjà le digne pantin des Stazunis, après avoir été longtemps celui du Royaume-Uni. On pourrait dire qu'il avait des références solides, pourvu que son manque d'initiative et que la fidélité de son service soient concernés. Cette poudre aux yeux était une parure utile pour ceux qui tiraient effectivement les ficelles en coulisse.
Mais désormais le masque est tombé. Le CAnada n'est plus le neutre pur et juste de jadis. Maintenant, il est le partenaire fidèle des puissances occidentales dans leur marche vers l'asservissement de la planète. Suppôt indéfectible des Stazunis contre les ennemis de ces derniers; partenaire majeur de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN); acheteur avide d'armes yankees, il est aussi un fabricant et exportateur d'équipements militaires pour les dictatures pro-occidentales.
Comme il ne peut se tenir debout tout seul, ce même CAnada qui ne demande pas mieux que d'empiéter sur la souveraineté de pays plus faibles que lui, reconnaît d'emblée que ses «amis» plus puissants ont le droit d'empiéter sur sa propre souveraineté. Ainsi, incapable de garantir le contrôle qu'il est censé exercer sur le Grand Nord contre les Chinois et les Russes, il est tout disposé à abdiquer, en partie du moins, sa mainmise à de plus forts que lui; c'est-à-dire les Stazunis.
Mais comme il faut tout de même préserver les apparences, on ne dira pas que ce sont les Yankees qui prennent le contrôle à sa place. On dira que c'est l'OTAN.
Ça fait plus convivial; et c'est tellement cAnadien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire