mardi 27 avril 2021

À part tête





Human Rights Watch («Umanne Ritse Ouatche», en français), aussi connue sous son acronyme HRW, est une organisation non gouvernementale (ONG) qui se «donne pour mission de défendre les droits de la personne» et qui «milite pour le respect de l’ensemble des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels», selon Wikipédia.


Dernièrement, HRW a publié un rapport dévastateur sur la politique d’apartheid d’Israël à l’endroit des Palestiniens. Le terme avait déjà été employé pour accuser l’État hébreu par des organisations de moindre importance, mais c’est la première fois qu’une ONG d’envergure internationale décerne un tel blâme au gouvernement. Tout le vocabulaire y passe: «oppression systématique», «actes inhumains», «domination délibérée», en tête de liste.


Deux conclusions s’imposent, ici. La première, c’est que ce rapport ne changera absolument rien au statut de citoyens de seconde – et même troisième – zone des Palestiniens vivant en Israël, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.


L’autre, c’est que HRW est sur le point de se faire accuser d’antisémitisme par les défenseurs d’Israël.


Ça lui fera les pieds… et la tête.



Aucun commentaire: