mardi 4 mai 2021

Cent fois sur le métier REMettez votre ouvrage




Il n’y a pas que les Montréalais qui se font bassiner par le Réseau express métropolitain (REM). En fait, pratiquement tout le Québec est au courant, c’est-à-dire à peu près 95% des gens qui s’en foutent.


Il n’empêche que la plupart n’ont qu’une idée approximative de ce à quoi le projet ressemblera, sinon que ce sera un autre train, mais aux wagons un peu moins décrépits que de coutume. Jusqu’à maintenant, peu de gens savaient qu’il devait y avoir un tronçon aérien. Non, non; il ne s’agit pas d’un train volant, mais de rails surélevés devant courir le long du boulevard René-Lévesque.


Dernièrement, la firme d’architectes pressentie pour la réalisation du projet s’est retirée, car la présence d’un réseau «aérien» risquait d’enlaidir le centre-ville. On se demande où elle a bien pu pêcher pareille idée. Peut-être dans le fait que la plupart des villes qui s’en étaient dotées dans le passé cherchent aujourd’hui à s’en débarrasser, quand ce n’est pas déjà fait.


Comme on sait, la Caisse de dépôt et placement (CDP) est l’un des principaux partenaires du projet, avec le gouvernement provincial, Hydro-Québec et le gouvernement fédéral. Il ne faut pas s’étonner, dès lors, si une firme d’architectes proche de la CDP a été choisie pour prendre le relais. Va-t-elle garder le projet en l’état? Revoir le tracé? Changer toute la conception? A-t-elle bénéficié de favoritisme?


Bref, il reste encore beaucoup d’inconnues relativement à ce projet. Seule certitude, le REM sera de très haute qualité et n’occasionnera jamais le moindre problème de service.





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