mardi 9 juin 2020

Tartufe tartignole

Le 5 juin dernier, le fils de Pierre Elliott Trudeau, dans le cadre d’une manifestation contre le racisme, a exécuté une gracieuse génuflexion. Dans quelle mesure ce geste était-il sincère? Cela est déjà une tout autre histoire.

Quand on sait que, à Toronto même, les victimes de race noire des brutalités policières sont surreprésentées; que, dans tout le CAnada, les Autochtones vivent trop souvent dans des conditions associées au Tiers-Monde; que le gouvernement d’Ottawa appuie sans réserve des régimes répressifs – voire génocidaires – qui sévissent en Palestine, au Yémen, à Cuba, au Venezuela et sans compter tous ces pays, africains entre autres, où les minières cAnadiennes agissent aux dépens des droits les plus élémentaires.

Oui, le fils de Pierre Elliott Trudeau, ex-professeur de théâtre au secondaire, peut bien se livrer à ce genre de mise en scène. Ça ne lui coûte rien et il adore jouer la comédie.

Et puis, en tant que personne habitant au Québec, je me permettrais de rajouter que le CAnada n'est pas seulement raciste; il est xénophobe, aussi.


Aucun commentaire: