vendredi 31 janvier 2020

Auschwitz, USA




Pendant que plusieurs implorent la planète de se soumettre au devoir de mémoire, les Stazunis s’appliquent pour leur part à réécrire l’histoire afin de fausser les souvenirs. Lundi dernier, l’ambassade yankee au Danemark a attribué la libération du camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau à l’armée US, rien de moins!


On sait que les Alliés ont retardé le plus possible leur débarquement en France et ce n’est que lorsqu’il est devenu évident que l’URSS était en train de gagner la guerre toute seule, comme une grande – avec une aide  logistique de l’Occident, c’est vrai –, qu’ils ont décidé d’ouvrir bravement le fameux second front contre une Allemagne déjà exsangue. Il faut du culot, tout de même, pour placer des soldats yankees en plein cœur de la Pologne, en 1945.

Mais faut-il s’en étonner?

Paradoxalement, maintenant que tout le savoir de l’humanité est accessible grâce au téléphone qui traîne au fond de nos poches, il devient inutile d’apprendre quoi que ce soit. Et d’autant plus facile de faire croire aux gens tous les mensonges qu’on veut.


Aucun commentaire: