mardi 7 février 2017

Face aux vents



Apparemment, nombre de personnes ne comprennent pas du tout en quoi consiste Facebook. En soi, la chose serait assez normale si elle ne concernait que les gens qui n'utilisent pas cet avatar des réseaux sociaux. Mais là où la chose devient plutôt cocasse – pour ne pas dire carrément pathétique –, c'est lorsque les usagers de Facebook se trouvent pris de court par ledit réseau.

Un autre exemple de ce bizarre état de fait est celui d'un jeune Syrien qui a intenté une poursuite contre Facebook Ireland Limited, filiale de Facebook en Europe, afin d'empêcher la diffusion d'une photo qu'il a lui-même mise en ligne. En soi, l'image était assez innocente; il s'agissait d'un egoportrait que le jeune homme, alors réfugié en Allemagne, avait pris en compagnie de la chancelière allemande Angela Merkel.

Depuis, la photographie a fait le tour de la planète, le plus souvent dans des montages impliquant le réfugié – à tort, faut-il le souligner – dans des attentats à caractère terroriste ou dans des complots du genre.

Mis à part le fait que, effectivement, le problème enfreint le «droit à l'image» des personnes, il faut aussi s'attendre à ce que les individus si soucieux de maintenir leur image intègre devraient en tout état de cause avoir la prudence de ne pas jeter la photo de leur face aux quatre vents.

Aucun commentaire: