lundi 6 février 2017

Coderre et compte!



Le bon maire de Morial, M. Denis «de poule» Coderre, dont on n'entendait plus beaucoup parler depuis quelque temps, a débaroulé sous les feux de la rampe, dernièrement.

En effet, avec sa verve et son aplomb coutumiers, il a réclamé haut et fort qu'une circonscription provinciale fût rebaptisée en l'honneur d'un hockeyeur connu. Comme on sait à quel point les pratiquants de ce sport sont adulés parmi ses commettants, il ne fait pas de doute que son initiative ne vise qu'à soutenir sa popularité.

Or monsieur le maire a proposé que la circonscription devant porter le nom du sportif en question soit celle de Crémazie. Applaudissons l'initiative de M. Coderre! En effet, il faut se demander qui était Octave Crémazie. On constate qu'il était un poète nationaliste – d'aucuns le considérant comme le «père de la poésie canadienne-française» – et, comme chacun sait, la mémoire des littéraires est exagérément perpétuée dans nos sociétés, tandis que celle de nos brillants athlètes est trop souvent mesquinement occultée...

Force est également de constater que ce cher Denis «de poule» n'a pas proposé qu'une autre circonscription soit ainsi débaptisée. Sans doute avait-il ses raisons pour cela. Il s'est bien gardé, par exemple, de proposer que ce soit celle de D'Arcy-McGee portant le nom de cet ultra conservateur cAnadien.

Pourtant, il me semblerait plus approprié – et conforme à l'esprit multiculturel du CAnada – de remplacer un fédéraliste par un autre.

Aucun commentaire: