lundi 20 juillet 2015

Heilizabeth II


Je ne sais comment c’était par chez vous, mais ici il a été beaucoup question du fameux salut hitlérien exécuté par la future Elizabeth Alexandra Mary Deux reine d’Angleterre, de Grande-Bretagne et du Royaume-Uni, ainsi que de quantité de territoires, colonies, provinces et dépendances. La scène avait été tirée d’un court métrage de 20 secondes, remontant à 1933, dans lequel Elizabeth et sa mère lèvent le bras en suivant l’injonction de l’oncle de la future reine, l’éventuel et bien nommé Edward VIII.

Il n’a pas manqué de gens pour se trouver choqués d’une telle attitude de la part de membres de la famille royale. D’autres ont expliqué le geste en soulignant que, à 6 ans, Elizabeth ne pouvait être tenue pour responsable et qu’elle avait simplement obéi à l’invitation de ses aînés. Brave petite. Et puis en plus, personne, en 1933, ne pouvait prévoir ce à quoi le nazisme allait mener. Personne qui n’avait pas lu Mein Kampf où Adolf Hitler livre le fond de sa pensée, ainsi que son programme à la fois politique, raciste et militaire. Mais peut-être qu’il n’y en a pas un, dans la famille royale britannique, qui sache lire.

Entre les indignés et les apologistes, il s’est trouvé un nombre d’interloqués qui ont trouvé la chose surprenante. C’est à ces derniers que je m’adresse aujourd’hui, en leur expliquant que la famille royale britannique est comme toutes les familles aristocratiques et à peu près tous les autres possédants.

En 1933, l’Allemagne nazie avait la faveur des élites britanniques – et pas seulement elles. D’une part, la montée en puissance de ce pays représentait un facteur d’équilibre sur le plan de la géopolitique, en particulier en Europe centrale. Par ailleurs, l’arrivée au pouvoir de Hitler – en 1933, justement – signifie qu’un autre pays, après l’Italie fasciste, instaure un gouvernement ultra conservateur. Populiste, certes, ce qui ne correspond guère à la réalité des royaux en tous genres, mais à tout le moins avec le cœur à la bonne place; c’est-à-dire à l’extrême droite. Enfin – et c’est sans doute l’aspect qui séduit le plus les Windsor –, les nazis sont de farouches anti-communistes.

Bref, le salut nazi qu’exécute la famille royale britannique en 1933 est un encouragement à poursuivre en autant que Hitler soit concerné.

Et ce sera sans doute la mort dans l’âme que ces mêmes royaux verront leur gouvernement lui déclarer la guerre, 6 ans plus tard.



Aucun commentaire: