L’ex-ministre péquiste François Legault est présentement à mettre sur pied une nouvelle formation politique – de droite, faut-il le préciser – devant être active sur la scène provinciale. Ce groupe – il est trop tôt pour parler de parti à ce moment – réunit, outre M. Legault, M. Joseph Facal, également ex-péquiste, transparent lucide.
Parmi les personnalités approchées, on note M. Normand Legault – beaucoup de Legault, là-dedans; ils sont peut-être parents… –, celui qui a perdu le Grand Prix de Montréal une fois; Charles Sirois, celui qui a mis Teleglobe dans le trou – faut le faire!; Gregory Charles – beaucoup de Charles, là-dedans; ils sont peut-être parents… –, semble-t-il, comme quoi tout commence en chanson.
Sans compter plusieurs autres personnes moins connues, mais bien pourvues…
Le but de cette éventuelle formation, provisoirement appelée « Force Québec », est de fournir une sempiternelle « troisième voie » à l’électorat. Bref, faire totalement abstraction de la question nationale, et se concentrer sur l’économie, le rendement, le profit et l’argent; autrement dit, le capital auquel ni vous ni moi ne toucherons jamais.
M. François Legault prétend innover, mais il existe déjà un parti qui évacue totalement la question nationale et qui s’intéresse tellement au fric qu’il est accusé de corruption présentement sur la place publique. Quant à la troisième voie, il existe aussi un autre parti qui la prônait, mais il est actuellement moribond.
Il y a cependant un bon côté à cela. « Force Québec », là au moins le message est clair. Il reste à expliquer vers quoi on cherche à le forcer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire