jeudi 10 juin 2010

Mauvais gagnant


Le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador – je ne l’écris au long qu’une fois… – Danny Williams a servi un savon au Québec. On se souviendra que sa province, il y a de cela fort longtemps, s’était lancée dans un projet aussi pharaonique que ridicule : la construction du barrage hydroélectrique de Churchill Falls au Labrador.

Éléphant blanc, puisque le projet allait produire plus d’électricité que n’en avait besoin la province et que sa situation géographique ne lui permettait pas d’exporter les surplus. Sauf en passant par le Québec qui s’est retrouvé en position de force. Arriva ce qui devait arriver en de telles circonstances : les Terreneuviens ont dû se contenter de miettes.

Depuis, les premiers ministres successifs, à St. John’s, ont toujours tenté de renégocier les conditions du contrat les liant à Hydro-Québec, sans succès faut-il le préciser.

Aujourd’hui, le ton monte d’un cran avec M. Williams qui n’a pas la réputation de faire dans la dentelle. Il a accusé le Québec d’égoïsme, d’avidité et d’arrogance. Il lui a aussi reproché de nuire au développement du pays [NDLR : le sien à lui, évidemment; pas le nôtre].

Bref, M. Williams éprouve quelques difficultés dans ses relations avec une province cAnadienne. Il se plaint pour rien, au fond. Nous, nous avons des problèmes dans nos relations avec TOUTES les provinces cAnadiennes.

Aucun commentaire: