dimanche 24 octobre 2010

Toutes les fins du monde

Je sais qu’il y en a plusieurs qui ont été déçus d’apprendre le report, sinon l’annulation, de la prochaine fin du monde. Enfin, celle la plus proche, prévue pour 2012 selon le calendrier Maya. Il semblerait que cette prévision comportait plusieurs erreurs de calcul et que la fin du monde pourrait arriver beaucoup plus tard ou pire, qu’elle serait déjà passée. Remarquez, ça expliquerait bien des choses. Comme quoi? Ben, par exemple, ça pourrait vouloir dire que la fin du monde est survenue et que si l’on est encore ici, c’est qu’on est mort et qu’on est en enfer. Là, vous voyez bien que ça expliquerait bien des choses, non? Si vous ne voyez toujours pas, je dirais que c’est peut-être une autre preuve que vous êtes mort. En tout cas.

Pour éviter que ceux qui comptaient sur la fin du monde ne tombent en dépression, je vous propose ces trois articles, trouvés sur le site io9, et autant de raisons pour rester optimistes.

Ci-dessus, vous voyez un graphique qui représente tous les astéroïdes de grande taille qui doivent bientôt passer près de la Terre, de même que ceux qui nous ont ratés de peu dernièrement. Ci-dessous, une image de la NASA nous montre le Soleil en pleine éruption. Le «filament» magnétique qui traverse l’image mesure 400.000.km. Il serait relié à la tache solaire numéro.1112. On se croise les doigts. S’il fallait que la tache entre en éruption elle aussi et qu’elle entraîne tout le filament dans son élan, ça pourrait chauffer ici-bas.

Parlant de chaleur, il ne faudrait pas oublier ce bon vieux réchauffement climatique. Bon, ce n’est pas une menace imminente, mais si ça peut vous aider à garder le moral, c’est déjà ça. Bien sûr, il est toujours possible qu’on trouve une solution à ce problème. Quoique ça semble improbable, surtout si on se fie à la dernière idée proposée par un rapport très sérieux préparé par le National Center for Atmospheric Research (NCAR), l’International Institute for Applied Systems Analysis (IIASA) et le National Oceanographic and Atmospheric Administration (NOAA). En gros, comment pourrait-on stopper le réchauffement climatique? En arrêtant de faire des bébés, tout simplement. Fallait y penser.

Aucun commentaire: