mardi 14 septembre 2010

Liberté, égalité, Fraternité

Dans l’affaire entourant la mort du jeune Freddy Villanueva, abattu par un agent le 9 août 2008, une révélation surprenante a été faite dernièrement. La Fraternité des policiers de Montréal aurait gardé secret les résultats d’un entretien ayant eu lieu avec cet agent, rencontre tenue le soir même des événements.

Rappelons que, officiellement, et ce de manière contraire au protocole en de pareils cas, le policier impliqué n’avait donné sa version des faits qu’un mois plus tard et après avoir été en contact régulier avec sa partenaire, témoin privilégié des événements.

Révélation surprenante, disions-nous, mais nullement suspecte semble-t-il. En fait, il appert que personne ne trouve à redire face à une telle politique du secret. Sans doute tient-on pour acquis que cette dissimulation n’aura été due qu’à un souci de la part de la Fraternité de ne pas innocenter le principal intéressé trop rapidement.

10 commentaires:

Renart Léveillé a dit…

C'est pas que je ne vous fait pas confiance, mais la source, elle?

Lou Skannen a dit…

Pour les faits, le site Cyberpresse.

Pour le commentaire, votre humble serviteur.

Chose a dit…

Les policiers étaient en nombre insuffisant, juge le VP du syndicat

Renart Léveillé a dit…

Merci!

Donc, un simple oubli d'hyperlien dans le billet...

Lou Skannen a dit…

Non. Simple texte d'opinion inspiré par la lecture de l'actualité.

Renart Léveillé a dit…

L'hyperlien n'aurait absolument rien gâché, comme avec la plupart des billets ici!

Lou Skannen a dit…

Lorsqu'il s'agit de faits peu connus, cela va sans dire.

Lorsqu'il s'agit de nouvelles faisant les manchettes un peu partout, il me semble que des hyperliens à tire-larigot feraient preuve d'une insistance un peu lourde.

Renart Léveillé a dit…

Bon, visiblement, il y a un peu de mauvaise foi ici...

Pour dire vrai, ma demande de source venait expressément d'une utilisatrice de Twitter qui s'intéresse à ce dossier et qui voulait une source pour l'envoyer à d'autres personnes qui s'y intéressent encore plus qu'elle.

Et personnellement, je n'ai entendu ni lu cette nouvelle nulle part d'autre qu'ici et sur Cyberpresse où j'ai lu l'article que Chose réfère plus haut. Je ne peux donc pas la mettre sur un même pied d'égalité que le cirque Bastarache par exemple.

Je ne crois aucunement qu'une demande pour obtenir une source ici est déplacée, ni qu'on devrait faire un débat là-dessus.

Désolé si le fait de soulever l'absence d'un hyperlien titille ton réflexe de défense.

Lou Skannen a dit…

Ce n'est pas du tout le cas, très cher. Mais dans ce blogue sans prétention, je fais comme je veux.

Cependant, vous avez parfaitement raison.

Renart Léveillé a dit…

Pour un blogue sans prétention, vous êtes dans mes préférés. Je me sers souvent de vos billets pour nourrir mon compte Twitter et y trouve pas mal de succès.

Merci!