dimanche 26 avril 2009
Bombes aisées d’Afghanistan
Depuis 2002, Omar Khadr est emprisonné a Guantanamo sous l’accusation d’avoir tué un soldat yankee. Vrai ou faux? Bien malaisé de l’affirmer puisqu’on lui refuse toujours son procès et qu’aucune enquête sérieuse n’a été menée.
À venir jusqu’à maintenant, le gouvernement du CAnada s’était toujours lavé les mains de ce dossier, jugeant peut-être plus prudent de ne pas froisser les ombrageux Stazunis. À tel point que M. Khadr est le dernier ressortissant d’un pays occidental encore détenu là-bas, tous les autres ayant été transférés dans des prisons de leur propre gouvernement.
Cette semaine, la cour fédérale a ordonné au gouvernement de rapatrier le jeune homme. Ledit gouvernement, par la bouche de l’ineffable ministre des Affaires étrangères Laurent Scannon, a affirmé qu’il envisageait faire appel de ce jugement, car il a accusé Omar Khadr «d’avoir fabriqué et caché les bombes qui tuent les soldats cAnadiens en Afghanistan».
Si cette accusation était fondée, ne serait-il pas dans l’intérêt du CAnada de rapatrier le jeune «terroriss» afin de le juger au nom de tous ceux – et celles – qui sont morts à cause de lui?
Et peut-être apprendre combien de ses bombes il reste à faire exploser, sept ans plus tard...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Laurent SCannon... c'est parent avec Lou Skannen?
S'il faut en croire la biographie de Lou Skannen (voir dans la section "À votre service"), il n'y aurait pas de lien entre les deux.
Mais je n'en crois rien.
Enregistrer un commentaire