samedi 19 juillet 2025

La Caisse que c'est

 




Imaginez-vous que la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) – surnommée «le bas de laine des Québécois» – a changé de nom. Désormais, il faut l'appeler tout simplement «La Caisse». Gare à la confusion: on ne parle pas ici des Caisses populaires Desjardins. Pas du tout; aucun d'entre vous n'est membre de «La Caisse», bien au contraire.

À preuve, que je sache, personne n'a été consulté pour procéder à ce changement mineur. En effet, la seule chose que l'on modifie – et pas par beaucoup –, c'est la raison sociale. Et encore: on a gardé les deux premiers mots de l'ancienne appellation. En d'autres termes, c'est pratiquement la même chose qu'avant.

Malgré tout, cette modification, si légère qu'elle soit, aura coûté 368 000 $. Oui, vous comprenez, il fallait payer pour la recherche afin de garder essentiellement le même nom; pour l'élaboration de l'architecture de marque afin de continuer à faire les choses exactement comme avant; pour la stratégie de déploiement de ladite marque qui sera présente toujours aux mêmes endroits.

Ah oui, j'oubliais. Ce montant n'inclut pas les mesures qui devront être apportées pour assurer concrètement le changement. C'est-à-dire – probablement – commander un nouveau panneau à installer au-dessus de la porte d'entrée. Alors, là, ça ira probablement autour du demi-million.

Ne nous plaignons surtout pas. Si «La Caisse» est toujours la même, alors nous aurions pu perdre une autre quarantaine de milliards, comme dans le bon vieux temps.

Un bas de laine, c'est souvent troué…



Aucun commentaire: