vendredi 18 juillet 2025

Qu'est-ce que c'est gentil, quand même!



Ah! oui! C'est vraiment gentil de sa part.

La Fonderie Horne – vous savez, celle qui empoisonne la population de Rouyn-Noranda depuis des générations – a demandé au gouvernement de ne pas l'obliger à réduire ses rejets d'arsenic. En effet, l'entreprise estime que les normes exigées (3 nanogrammes par mètre cube) sont trop basses et que des concentrations de poison 5 fois plus élevées (15 ng/m³) sont amplement suffisantes pour assurer la santé et la sécurité de la population.

Qu'importe d'ailleurs, puisque les concentrations actuelles sont officiellement de 39 ng/m³, ce que Fonderie Horne considère déjà comme étant très sécuritaire. Bref, l'entreprise estime pour sa part qu'elle est déjà bien bonne de pourvoir ainsi à la santé de la population et que, en conséquence, il faudrait voir tout de même à ne pas pousser le bouchon trop loin.

Mais ce n'est pas à cause de ça que la Fonderie fait preuve d'une extrême gentillesse. Si elle est gentille, c'est parce qu'elle se donne la peine de demander la permission pour une chose qu'elle va faire de toute façon.

 

Aucun commentaire: