Le premier ministre du Québec, qui tente par tous les moyens de retrouver sa popularité d'antan, s'est rabattu sur une approche rebattue. En effet, M. François le Gault*, plutôt que de promouvoir des politiques venant en aide à la population et de pratiquer une véritable rigueur budgétaire plutôt que de l'austérité déguisée, préfère opter pour des solutions à la fois éculées et insignifiantes.
Ainsi, il a désigné deux épouvantails à la vindicte populaire, espérant de la sorte rediriger l'insatisfaction que sa gestion a suscitée vers des cibles faciles et infondées. C'est-à-dire qu'il entend s'en prendre à l'islamisme radical et aux syndicats. Apparemment, selon lui, l'islamisme radical menace le Québec jusque dans ses fondements et les syndicats le menacent à tous les autres niveaux.
Évidemment, il faut seulement, afin de convaincre la population, répéter des mensonges en boucle jusqu'à ce que, de guerre lasse, le citoyen lambda finisse par se laisser gagner. C'est le même principe qu'avec les promesses de prospérité «garanties» par la mondialisation, le néolibéralisme et la privatisation des services. En outre, l'approche choisie par M. le Gault fait bien peu de cas des exactions passées et présentes perpétrées au Québec par d'autres religions, principalement le catholicisme, et des prévarications commises par le patronat et ses sociétés aux dépens des travailleurs, de l'environnement et des finances publiques.
Au vrai, personne ne s'attendait à ce que notre cher, bon, gros, vieux premier ministre apporte des solutions novatrices qui eussent pu bénéficier au Québec et à sa propre cote de popularité. On était en droit, cependant, d'escompter qu'un politicien un tant soit peu compétent trouve autre chose que de s'en prendre à des croquemitaines cent fois dénoncés à tort.
Mais il est vrai que l'originalité n'a jamais été remarquée dans l'ADN de la CAQ, compte tenu des charlatans de passage qui lui ont servi de géniteurs.
* Le gault, ou argile de Gault (dite parfois «argile albienne»), est une formation d’argile raide de teinte gris-bleu à gris foncé, qui s'est déposée à profondeur moyenne dans des eaux marines calmes, au cours du Crétacé inférieur. [… Il] contient souvent des nodules phosphatiques en grande quantité, dont une partie est classée comme coprolithes, c’est-à-dire un excrément minéralisé, fossilisé.
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Argile_du_Gault)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire