samedi 4 octobre 2025

Dur, dur, Montréal

 



Au cas où vous l'ignoreriez, il y a des campagnes électorales municipales dans tout le Québec, en ce moment. Mais c'est à Montréal que l'attention se porte principalement, compte tenu du fait que la cité est la plus importante de la province.

Ceux que je plains le plus dans toute l'affaire, ce sont les électeurs qui prévoient aller déposer leur bulletin dans l'urne, le jour du scrutin. En effet, ces braves gens auront des questions parmi les plus ardues à résoudre et, personnellement, je ne les envie pas.

Le plus difficile, lors d'élections montréalaises, tient à deux choses. D'abord, étudier soigneusement les discours de chacun des principaux partis afin de discerner quels sont les points importants sur lesquels ils se démarquent les uns des autres. En effet, essentiellement et pratiquement de tout temps, ils sont issus de l'une ou l'autre faction reliée au Parti libéral. Inévitablement, leurs déclarations tendent à se confondre. Que dire, alors, du sentiment de confusion qu'ils induisent au sein de l'électorat?

La seconde chose, encore plus difficile que la première pour les votants, est de vivre avec leur choix, une fois que leur candidat a été élu. Que l'électeur, quel qu'il soit, se console, car s'il avait voté autrement, le résultat eût été forcément le même.

Aucun commentaire: