Holà! Comme c'est impressionnant!
On vient d'apprendre que la gouverneur-e général-e du CAnada-e consacre une heure et demie par semaine à l'apprentissage du français… en moyenne; c'est-à-dire, à peu près et pas tout le temps.
Cela force mon équanimité, car, tel que vous me voyez, je consacre plus de trois heures par semaine à l'apprentissage d'une troisième langue, et ce, simplement pour le plaisir. Compte tenu de toutes mes autres activités, ce cours n'exige de moi qu'un effort minimal.
Par comparaison, comme les gouverneurs généraux n'ont pas grand-chose à foutre de leurs journées, on aurait pu s'attendre à ce que cette chère Marie déploie plus d'assiduité pour apprendre la seconde langue officielle du pays qu'elle est censée représenter.
Tout de même, ne jetons pas la pierre avec trop de vigueur. Une heure et demie, plus ou moins, par semaine, c'est un début que nous devons encourager en reconnaissant l'effort fourni à sa juste valeur.
Toutefois, ce qui est moins impressionnant, c'est le fait que ledit effort n'a, à ce jour, donné aucun résultat audible.
* Vous saviez que «limon», en français était autrefois synonyme de «citron»? Synonyme vaseux, peut-être.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire