Qu'est-ce que la tolérance? Pour ma part, j'ai toujours considéré, à tort ou à raison, que c'était l'intolérance de l'intolérance. Aussi, tout mouvement, toute association, prônant la tolérance envers les siens doit, de facto, dénoncer l'intolérance dont fait l'objet tout autre groupement de personnes.
Par exemple, Fierté Montréal, une organisation faisant la promotion des droits des gens appartenant à la communauté LGBTQ, avait récemment exclu de son défilé des groupes sionistes pro-israéliens à cause de leurs prises de position à l'encontre des populations palestiniennes de Gaza et de Cisjordanie.
Il n'en fallut pas davantage pour que l'accusation d'antisémitisme commence à planer au-dessus de Fierté Montréal qui est revenu sur sa décision, ce qui eut pour effet de braquer ses membres propalestiniens. Bref, de graves turbulences agitent l'organisme, ce qui risque fort de perturber le défilé de dimanche prochain.
Comprenons la volte-face de Fierté Montréal. L'accusation d'antisémitisme est redoutable. Personne ne veut qu'elle lui colle à la peau. Aussi est-elle utilisée, à tort et à travers, en tant que moyen de pression pour museler ou pour manipuler quiconque ose s'en prendre, de près ou de loin, directement ou indirectement, à Israël et à sa politique impérialiste.
Autrement dit, de nos jours, il est plus grave d'être un faux antisémite qu'un véritable criminel de guerre.
Cependant, je ne crois pas que ce soit ça, la tolérance.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire