samedi 22 mars 2025

Fou

 



Enfin une bonne nouvelle! En effet, officiellement, Donul Trompe, le président des Stazunis, veut désormais établir une relation de confiance avec l'Iran. Vous savez, ce pays avec lequel Washington avait négocié un traité sur l'usage de l'énergie nucléaire, traité que M. Trompe avait déchiré par la suite sans raison valable, apparemment sous le coup d'une lubie.

En bref, le président yankee avait fait un fou de lui – comme le veut une expression québécoise qui ne nécessite aucune explication – sur la scène internationale, mettant ainsi en évidence son impulsivité et sa courte vue en toutes choses.

Il est difficile à ce point-ci de savoir quelle sera la réaction dans le contexte tendu qui prévaut au Moyen-Orient. Compte tenu du fait que le caractère imprévisible de l'occupant de la Maison-Blanche restera sans doute dans la mémoire iranienne, on peut facilement imaginer ce que doivent dire les dirigeants là-bas: «Un fou dans une poche!» Et cette expression-là a grand-besoin d'une explication*.




* Un fou dans une poche!, selon le Larousse dictionnaire des canadianismes, est «une phrase que lance à la figure de son interlocuteur celui que l'on semble prendre pour un imbécile.»


** Équivalent de «jouer au con», Le Robert.

Aucun commentaire: