Une nouvelle inattendue s'est étalée dans les grands titres, hier. Il y était fait mention des problèmes rencontrés par le distingué quotidien anglophone de Montréal, The Gazette. Lesdits problèmes ont atteint un tel niveau que la publication doit mettre à pied huit journalistes et deux postes de gestionnaires. Cela revient à se départir du quart de son personnel de rédaction.
De l'aveu de certains de ses employés, ce départ forcé devrait rendre encore plus ardue la publication quotidienne qui était déjà difficile avec les maigres effectifs dont la Gâzette disposait jusqu'à maintenant. Certains n'ont pas manqué de remettre en question la survie même du quotidien à plus ou moins court terme.
On se souviendra que, en 1979, l'autre journal anglophone montréalais, The Montreal Rats, pardon, The Montreal Star – quelle involontaire coquille! –, avait dû lui aussi mettre un terme à ses notoires activités.
Il va sans dire que cette nouvelle laisse sous le choc l'ensemble du Québec, et en particulier la région métropolitaine de Montréal qui se retrouverait ainsi sans aucun journal anglophone. En effet, la population est dans l'incertitude quant à savoir qui, dans l'avenir, va continuer à nous cracher à la gueule à longueur d'année si Ze Gazette n'est plus là pour le faire.
Et puis quel impact toute cette salive inemployée aura-t-elle sur la compagnie des parapluies? Risque-t-elle de virer en banqueroute?
Des temps difficiles sont à prévoir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire