vendredi 6 janvier 2023

Catalogue

 


Bonn, heure zéro

Une autre aventure de Pat Britt (no 58)


Des rapports inquiétants parviennent d’Allemagne à l’effet qu’une faction extrémiste sociale-démocrate désire ramener la capitale de Berlin à Bonn, comme aux pires jours de la guerre froide. Des attentats sont perpétrés un peu partout en Allemagne. La situation s’envenime au point où elle risque de déstabiliser la CEE. Dépêché sur place, Pat Britt se résout à infiltrer le réseau. Ses premières prises de contact sont difficiles, car il se bute à un mur de méfiance. Les premières semaines, il est astreint à des corvées plus ou moins intéressantes, comme distribuer des tracts à des immigrants turcs ou prendre la parole devant des groupes de retraitées. Comprenant que son infiltration risque de prendre du temps, il met sur pied une fausse opération où il feint de cambrioler une banque, avec la complicité de cette dernière, rapportant le fruit du « vol » au quartier général des activistes. Agréablement surpris, ces derniers acceptent de lui donner une chance et l’incorporent au sein de leurs brigades de choc. C’est là que Pat Britt découvre qu’ils en sont à préparer une autre opération terroriste dont l’objectif est une délégation commerciale étrangère. Comble d’ironie, l’opération doit être financée par le fruit du prétendu cambriolage ! Mais, cette fois, en plus de faire sauter l’édifice, les terroristes comptent en liquider tous les occupants, tout particulièrement leur directrice. Grâce aux photos de surveillance, Pat Britt découvre avec angoisse que cette dernière n’est nulle autre que la redoutable Natacha Bolshoï. Relégué à un rôle de surveillance relativement mineur au cours de l’opération, Pat Britt ne peut espérer intervenir sur le terrain. Aussi décide-t-il de saboter les efforts de préparation. Malheureusement démasqué et identifié, les terroristes résolvent de l’utiliser comme appât afin d’attirer leurs victimes dans un traquenard. Pat Britt est libéré par les hommes de la redoutable Natacha Bolshoï et, une fois en sécurité, il lui révèle où se trouve le quartier général des terroristes. La contre-attaque leur réserve une surprise de taille. Ils ne trouvent dans le repaire que des cadavres, la plupart exécutés d’un coup de couteau, tandis que les documents d’intérêt achèvent de se consumer. Seul indice que découvre Pat Britt dans l’indescriptible fouillis, une figurine de dragon taillée dans un jade strié de rouge. 


 – Edwin Sayles – Traduit de l’anglais par Neddie Dedke – 154 p. – 1995 – On ne pouvait imaginer une transformation aussi incroyable de Pat Britt. Déguisé, pour les besoins de la cause, qui aurait pu l’imaginer dans la peau d’un centriste un peu coincé ? Les fidèles lecteurs vont décidément de surprise en surprise.


 – Les aventures de Pat Britt est une marque déposée de Pat Britt Productions Incorporated, droits de traduction et de production réservés pour tous les pays sauf la Chine et la Communauté Économique Européenne.

Aucun commentaire: