lundi 2 janvier 2023

Catalogue

 


Outrance à Ottawa

Une autre aventure de Pat Britt (no 45)


Envoyé spécial de son gouvernement au Canada afin de démasquer un agent double menaçant de compromettre la sécurité de la CEE, Pat Britt est blessé assez grièvement dans un soi-disant accident de voiture. Il se retrouve hospitalisé dans une banlieue dont le nom est imprononçable, ce qui crée un quiproquo auprès des ses supérieurs qui éprouvent quelque difficulté à le joindre. Livré à lui-même, Pat Britt est réduit à l’impuissance par une fracture du fémur. Dans sa chambre, il ne compte, pour tout voisin, qu’un individu apparemment comateux, dont le lit est entouré en permanence d’un rideau opaque. Aussi, dans une futile tentative de tromper son ennui, Pat Britt se contente-t-il d’écouter la télévision, dont une large part de la programmation est dans une langue incompréhensible, et de tours de magie qu’il pratique avec un jeu de cartes. Cependant, par désoeuvrement, croit-il au début, son esprit en éveil commence à trouver suspectes certaines allées et venues du personnel médical, entre autres une docteure qui arpente les couloirs du lieu en portant constamment son masque de chirurgien sur le visage. De même, son infirmière qui tente avec insistance de lui faire prendre des médicaments pour lesquels Pat Britt ne voit pas l’utilité, et qu’il jette aux toilettes, lui paraît hautement suspecte. Seul son médecin, un agent spécial envoyé afin de lui porter secours, lui inspire suffisamment confiance pour qu’il lui demande d’enquêter discrètement sur les gens qui travaillent dans cet hôpital. Les nuits subséquentes, les soupçons de Pat Britt semblent se confirmer tandis qu’il perçoit des bruits furtifs indiquant que des inconnus rôdent près de sa chambre. Un soir, Pat Britt monte une garde immobile dans son lit. Les mêmes pas furtifs se font entendre, mais, cette fois, dans le silence pesant, un choc sourd retentit et Pat Britt voit une masse sombre s’affaler sur son lit. À la lumière de la lampe, il reconnaît, couchée en travers de ses jambes, la redoutable Natacha Bolchoï inconsciente, vêtue d’un uniforme de médecin, avec son masque chirurgical ayant glissé sous son menton et, appuyé à la porte, le docteur le menaçant d’un revolver de fort calibre. Au moment où le traître s’apprête à décharger son arme, un couteau siffle dans l’air et frappe le médecin en pleine poitrine, le tuant net. Interloqué, Pat Britt se tourne vers le lit de son voisin et aperçoit, dans l’embrasure des rideaux, le visage impavide du mystérieux Monsieur Li. 


 – Edwin Sayles – Traduit de l’anglais par Neddie Dedke – 180 p. – 1995 – Premier choc: Pat Britt n’est pas invulnérable ! Mais rassurons-nous : même blessé, il reste invincible. Mettons que Natacha Bolshoï n’en croira pas ses yeux à son réveil !

 – Les aventures de Pat Britt est une marque déposée de Pat Britt Productions Incorporated, droits de traduction et de production réservés pour tous les pays sauf la Chine et la Communauté Économique Européenne.

Aucun commentaire: