Pas de tunnel aux Dardanelles
Une autre aventure de Pat Britt (no 6)
De nouveau appelé au service de son pays, l’agent secret Pat Britt doit cette fois affronter un groupe de criminels sans scrupules qui vise rien de moins que de contrôler le marché mondial du nickel. Cette matière première étant essentielle à la fabrication de bombes, la CEE est à juste titre préoccupée par la pire menace dirigée contre l’Occident depuis l’affaire de Moukden*. Pat Britt se rend en Turquie afin de remplacer son prédécesseur abattu par un inconnu. Très vite, il découvre un réseau de trafiquants opérant dans une totale impunité, et qui transige, sur le marché noir, des quantités phénoménales de nickel. Pourchassé par ses adversaires, il parvient de justesse à leur échapper. Comprenant qu’il ne saurait en venir à bout seul, il décide de s’allier à la redoutable Natacha Bolshoï et au mystérieux Monsieur Li afin de poursuivre la lutte. Mettant leurs informations en commun, le trio découvre avec stupéfaction que le réseau de trafiquants utilise Istanbul comme plaque tournante de ses activités illicites. Déterminés à frapper l’adversaire à son point sensible, ils échafaudent un plan afin de couper les sources d’approvisionnement de minerai. Après une suite d’opérations de sabotage de grand style menées dans le port d’Istanbul où les grues de chargement et des navires sont détruits à l’explosif, Pat Britt apprend que le flot de nickel entre l’Europe et l’Asie est à peine réduit. Entrant en campagne seul encore une fois, il s’infiltre dans le réseau de trafiquants. Il découvre alors que l’organisation criminelle internationale dispose d’un tunnel sous les détroits. Décidé à en finir, Pat Britt ourdit un plan afin de faire sauter le tunnel. Ayant placé sa bombe, il la fait exploser au même moment où l’autre extrémité du tunnel est dynamitée par la redoutable Natacha Bolshoï. Les contrebandiers, ayant juré vengeance, décident de supprimer Pat Britt et celle qu’ils prennent pour sa complice. Ils seront exécutés un à un par le mystérieux Monsieur Li qui aura recours à des mises à mort extrêmement lentes, douloureuses et raffinées.
– Edwin Sayles – Traduit de l’anglais par Basil Leek – 198 p. – 1992 – Ce retour en force de Pat Britt ne déçoit pas ses nombreux fans qui ont longtemps patienté avant de retrouver leur personnage préféré. Toujours flanqué de ses éternels rivaux, cette nouvelle aventure se classe avantageusement parmi les « grands retours » de la littérature d’aventures, depuis Bob Morane jusqu’à James Bond.
– Les aventures de Pat Britt est une marque déposée de Pat Britt Productions Incorporated, droits de traduction et de production réservés pour tous les pays sauf la Chine et la Communauté Économique Européenne.
* Voir l’aventure de Pat Britt intitulée Vanilla Manilla (non traduite).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire