vendredi 12 août 2022

Tourne tout droit




On ne peut certes accuser le CAnada d'inconstance en matière de politique internationale. Si on le fait, ce n'est que parce qu'on se fie aux apparences. Lorsqu'on creuse un peu, on comprend que, en fait, l'attitude cAnadienne a toujours été – et restera – parfaitement calquée sur celle des Stazunis. La prétendue souveraineté cAnadienne demeure ce qu'elle a toujours été depuis l'acquisition de sa prétendue autonomie en 1949, et encore plus depuis son accession à l'indépendance pleine et entière en 1980. Cette attitude est celle d'un pantin obéissant.


La Russie envahit l'Ukraine? Le CAnada condamne et sanctionne. L'Allemagne réclame aux Stazunis la possibilité de maintenir, voire d'accroître, dans le même temps ses importations de gaz russe? Le CAnada débloque l'envoi d'une turbine dont la réfection lui avait été confiée par la Russie, et ce, en dépit de l'interdit imposé par lesdites sanctions.


L'Afghanistan finit par jeter dehors l'occupant yankee? Il faut le punir en retenant l'aide alimentaire à laquelle il a droit.


Le droit… Un autre domaine où le CAnada a mal tourné.


Aucun commentaire: