lundi 8 août 2022

C'est réel

 

L'article ici



Le monde s'est félicité de l'accord intervenu entre l'Ukraine et la Russie, sous le patronage de la Turquie, permettant l'exportation de céréales depuis les ports de la mer Noire. On en a fait tout un plat, soulignant même que cet accord allait peut-être paver la voie à des négociations de paix. Or, peu de gens se sont demandé pour quelle raison les belligérants sont parvenus à une entente sur ce dossier, alors qu'ils demeurent extrêmement intransigeants quant au reste; l'Ukraine surtout, elle dont les décisions restent à la remorque de Washington quant à la direction du conflit.


Certes, on savait que la rupture dans la chaîne d'approvisionnement menaçait directement la vie de millions de personnes en Afrique et ailleurs dans le monde. Mais, honnêtement, si la vie humaine pesait d'un quelconque poids dans l'évolution des guerres, il n'y aurait jamais de guerres.


Ce qu'on sait peu, c'est que la terre, en Ukraine, appartient de moins en moins aux Ukrainiens. Pourtant, en 2001, un moratoire fut décrété à Kiev interdisant la vente et l'achat de terres. Cela demeura en effet pendant 20 ans jusqu'à ce que le Fonds monétaire international fasse pression sur Volodymyr Zelensky qui abolit le moratoire, en août 2021, malgré l'opposition de l'écrasante majorité de sa population.


Depuis, plus du quart des terres cultivables ukrainiennes ont été privatisées et appartiennent désormais à trois grandes multinationales yankees (Cargill, Dupont et Monsanto). Bref, la reprise des exportations de blé en provenance d'Ukraine bénéficie principalement à ces grandes corporations.


Je me demande réellement qui a bien pu insister pour reprendre les exportations. 



Aucun commentaire: