mercredi 13 juillet 2022

Tout outré




Comme vous n'en avez probablement pas entendu parler, je signale qu'il y a eu, en Colombie-Britannique, une rencontre des premiers ministres sur la question des services de santé.


«Bof!», me direz-vous sans doute. Je comprends votre indifférence. Une autre de ces rencontres stériles où vœux pieux et refus catégoriques se croisent au-dessus de la table. On connaît la rengaine.


Or, si les chefs de gouvernement étaient, pour la première fois depuis l'épidémie de Covid, présents en personne à un événement du genre, un seul brillait – si l'on peut dire – par son absence: le fils de Pierre Elliott Trudeau.


Le représentant du Québec, M. François le Gault* s'est trouvé outré de cette absence. En effet, il a considéré comme étant «un peu insultant» que le chef du gouvernement cAnadien ait «refusé de rencontrer ses vis-à-vis» et qu'il se soit adressé à eux par médias interposés.


Dans sa grande ineptie, M. le Gault n'a toujours pas compris que, tant qu'il se raccrochera au CAnada, il ne sera jamais un «vis-à-vis». Il sera tout au plus un larbin de second plan, c'est-à-dire un simple gestionnaire de province.


Dès lors, s'il veut éviter d'ajouter à l'humiliation, qu'il s'abstienne de japper comme un pauvre petit toutou.




* Le gault, ou argile de Gault (dite parfois «argile albienne»), est une formation d’argile raide de teinte gris-bleu à gris foncé, qui s'est déposée à profondeur moyenne dans des eaux marines calmes, au cours du Crétacé inférieur. [… Il] contient souvent des nodules phosphatiques en grande quantité, dont une partie est classée comme coprolithes, c’est-à-dire un excrément minéralisé, fossilisé (https://fr.wikipedia.org/wiki/Argile_du_Gault)*.


Aucun commentaire: