dimanche 26 juin 2022

Goût ailleurs

Vous n'êtes pas sans savoir que les pays occidentaux, en particulier les Stazunis, ont littéralement déversé quantité d'armes sophistiquées en Ukraine. On trouve un peu de tout, des obusiers, des véhicules de combat, des bateaux-patrouilleurs, des lance-roquettes, etc. Au total, les Yankees à eux seuls ont fourni de l'aide militaire à hauteur de 6 milliards de dollars. 


Mais ils ne sont pas les seuls. L'Allemagne a aussi contribué, tout comme la France. À propos de ce dernier pays, il me vient à l'esprit une anecdote particulièrement savoureuse concernant l'obusier motorisé Caesar. Deux de ces véhicules fournis par la France ont été capturés par l'armée russe, laquelle les a prestement acheminés afin qu'ils soient étudiés par des ingénieurs militaires.






Ces derniers auraient même expédié un message à Régis de Castelnau, un éditorialiste français, qui avait critiqué l'approche de la présidence de son pays dans l'affaire ukrainienne: «Bonjour, Monsieur Régis. Nous vous demandons de transmettre notre gratitude au président Macron pour les canons automoteurs donnés. L’équipement, bien sûr, est moyen… Pas comme notre Msta-S ! Mais néanmoins, il est utile dans l’économie. Envoyez-en plus – nous allons le découvrir.»


Ces Russes, tout de même, quels gouailleurs!







Aucun commentaire: