mercredi 25 mai 2022

L'abonne conscience




Il n'y a pas que les belligérants qui sont mis à mal dans le cadre de la guerre en Ukraine. On constate aujourd'hui la fragilité des organisations qui sous-tendent l'alliance occidentale contre la Russie.


Par exemple, lorsque la Suède et la Finlande ont déclaré vouloir se joindre à l'OTAN, deux membres de l'Organisation s'y sont opposé. Il s'agit de la Turquie et de la Croatie qui, pour des raisons de politique intérieure, ont voulu se servir de la situation afin de  négocier des avantages. 


Notons en passant que, à cause du réchauffement climatique, les voies maritimes polaires prennent une importance qui croît avec chaque nouvelle fonte de la banquise, ce qui rend de nouveaux partenaires nordiques d'autant plus importants pour les Stazunis et cette OTAN qui est leur petite organisation terroriste internationale.


D'autre part, l'Union européenne veut à tout rompre, et contre les intérêts de sa population moins nantie, interrompre les importations d'hydrocarbures russes. Et voici que la Hongrie oppose son veto à cette initiative. Son gouvernement est soucieux des graves problèmes économiques qu'un tel embargo entraînerait, pas tant pour sa population – encore une fois – mais pour son pouvoir, la Hongrie étant enclavée et, sans accès à la mer, le pétrole russe est sa seule source d'énergie relativement bon marché.


Tandis que, du côté russe, les sanctions économiques, tout problématiques qu'elles soient, ont tout de même eu l'effet, pour une large part de la population, de créer une solidarité nationale, à l'inverse l'Occident semble montrer de profondes fractures, tout au moins en périphérie de son système d'alliances.


C'est souvent ce qui arrive quand on ratisse trop large afin de se donner des airs de bonne conscience.


Aucun commentaire: