samedi 5 mars 2022

L'appeau de chagrin

L'article ici



C'est d'Afrique que sont sortis les premiers humains dits Homo sapiens. C'est-à-dire, les ancêtres de l'homme moderne. Comme le processus d'évolution s'est sans doute étiré dans le temps et que le climat africain devait certainement être grosso modo le même qu'aujourd'hui, l'espèce humaine n’étant apparue que très tardivement dans l'histoire de la planète, tout porte à croire que les premiers humains devaient forcément avoir la peau noire.


Comme la vitamine D est nécessaire à la santé humaine et qu'elle est synthétisée dans l'organisme à partir de la lumière du soleil, la sélection naturelle a favorisé les humains ayant la peau la moins foncée possible à mesure qu'ils ont migré plus au nord, là où l'ensoleillement est moindre.


Bref, les humains à la peau blanche pourraient à la rigueur être considérés comme des mutants, mais certes pas comme des «pur-race».


C'est pourquoi tous les discours fascisants promouvant la «pureté raciale» des Blancs sont une gigantesque imposture, dont les affirmations de certains néonazis, antisémites et – prétendument – ultranationalistes québécois. Et je dis «prétendument», car ils se sont groupés au sein d'un mouvement appelé WLM (White Lives Matter).


C'est drôle qu'ils rejettent la peau de certains, mais qu'ils s'empressent de s'assimiler à la culture des autres.


C'est tout à la fois triste et menaçant.





Aucun commentaire: