lundi 11 octobre 2021

Catalogue


 Mot de la vice-présidente à la publication

Une vice-président à la publication possède un avantage sur ses collaborateurs : elle lit pratiquement tout ce que sa maison publie. Comme j’ai eu l’occasion de prendre connaissance du mot de notre président avant tout le monde, je peux donc éviter les répétitions. À une exception, cependant, car je tiens également à remercier tous ceux et celles qui, jour après jour, garantissent le succès des Éditions Crobard en publiant des produits de qualité avec une rigueur et un professionnalisme qui se retrouve rarement dans le milieu.

Puisqu’il est question de produit, parlons de celui que vous avez présentement entre les mains. Nos fidèles lecteurs, qui attendent chaque année la publication du catalogue de notre maison, verront une différence de taille cette année. En effet, pour marquer le dixième anniversaire des Éditions Crobard, nous avons décidé de publier un catalogue plus facile à consulter et plus aéré que par le passé. 

À venir jusqu’à aujourd’hui, nous avions pris l’habitude de présenter nos titres en ordre chronologique et ensuite par collection. Cette année, nous avons décidé de faire l’inverse, c’est-à-dire de mettre l’emphase sur les collections. Ainsi, le catalogue version 1998 comprend cinq sections distinctes, soit les collections romans, essais, théâtre, aventure et poésie. Les titres sont classés dans chacune de ces sections par ordre alphabétique.

Il s’agit donc d’une notable différence. J’espère que les lecteurs qui nous encouragent depuis si longtemps ne nous en tiendront pas rigueur. Je suis persuadée qu’ils trouveront la consultation plus agréable et plus rapide de cette manière. Cependant, et ce afin de ne pas brusquer les bonnes habitudes développées au fil des ans, le catalogue comprend également en toute fin une liste des titres par années de publication et par section, pour celles et ceux qui, comme moi, restent un brin nostalgiques.

C’est avec plaisir et confiance que j’envisage les dix prochaines années en votre compagnie. Comme vous le savez déjà, les Éditions Crobard sont votre maison d’édition.


Laure Dussault

vice-présidente à la publication





Mot de la vice-présidente à l’édition


Lorsque je regarde derrière nous et que je constate tous les bouleversements qu’a connus la décennie qui vient de se terminer, je ne peux m’empêcher de penser que les Éditions Crobard reflètent véritablement la réalité qu’elles ont vécue. Qu’on pense seulement à la chute du mur de Berlin, à la fin de la guerre froide et à l’effondrement des régimes socialistes. On verra toute l’étendue des changements qui ont marqué les dix ans qui s’achèvent.

On ne peut pas penser un instant qu’une maison d’édition puisse se couper, pour survivre, du monde où elle existe. Il lui faut, pour garantir son succès adapter ses choix littéraires et éditoriaux afin de rencontrer les préoccupations du public et, surtout, de son lectorat. Comme le disait si bien Darwin, il faut s’adapter ou mourir. 

Comme toutes les maisons d’édition, la nôtre ne fait pas exception. En même temps que la société a évolué, que les préoccupations des lecteurs et des écrivains changeaient, nous avons aussi suivi le vent du changement.

Au fil des années, les collections ont évolué. Si certaines ont cédé le pas, d’autres par contre ont repris le flambeau. Quant aux collections qui ont toujours garanti la popularité des Éditions Crobard, même elles ont vu le contenu des oeuvres suivre l’évolution du changement. 

Ainsi les thèmes explorés par les romans ont changé. Mais, par contre, les essais que nous publions n’ont jamais perdu leur mordant, tant il est vrai que la liberté de parole est une marque indélébile de notre monde. Si la collection théâtre a été abolie en 1994, elle a été avantageusement remplacée par la collection aventure, qui elle remonte à 1992, mettant en vedette les plus populaires romans d’aventures des années 1990. Enfin, si la collection poésie a connu un intervalle depuis 1996, il ne fait pas de doute qu’elle renaîtra de ses cendres, car la publication de la poésie est un devoir moral pour toute maison d’édition qui se respecte, comme en faisait foi l’appui des gouvernements.

Maintenant que je regarde devant, il ne fait pas de doute que le futur nous réserve encore bien des surprises. Je vous invite à rester avec nous encore longtemps, car nous n’avons pas tout dit.


Elsa Moncelet

vice-présidente à l’édition



Aucun commentaire: