En 1973, les Stazunis retiraient leurs troupes du Vietnam, après y avoir combattu pendant huit ans. À partir de ce moment, la guerre allait être une affaire exclusivement vietnamienne. On se souviendra de la facilité avec laquelle le Nord-Vietnam a pu progresser lors des batailles subséquentes, amenant la chute du régime corrompu du sud et l’unification du pays, en 1975.
Il y a 20 ans, les Yankees envahissaient l’Afghanistan. À cette époque, les Russes, qui avaient combattu dans ce pays, les avaient mis en garde des risques qu’une telle intervention pouvait représenter. Évidemment, les Yankees étaient persuadés de finir de torcher les Talibans en moins de deux et d’établir l’Afghanistan en tant que pays satellite, de sorte qu’ils n’ont rien voulu entendre.
En 2021, le scénario se répète. Les Stazunis se retirent du territoire qu’ils occupaient et, aussitôt, leurs adversaires progressent sur le terrain. On peut penser que, bientôt, les Talibans auront repris le contrôle du pays, n’ayant que des forces afghanes à combattre.
C’est l’ennui, quand on installe au pouvoir un régime corrompu: on ne peut jamais compter sur lui pour faire le sale boulot à sa place.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire