vendredi 9 juillet 2021

Fric et frac




Ou bien les Talibans ont littéralement mené une guerre éclair, cette semaine, alors que le retrait yankee battait son plein, ou bien cela faisait une sacrée paye qu’on nous cachait qu’ils progressaient inexorablement sur le terrain et que l’armée US s’est dépêchée de partir avant d’être coincée là-bas. Ça aurait été rigolo de revoir les soldats de l’oncle Sam quitter en catastrophe par la voie aérienne leurs bases militaires assiégées par l’ennemi.


Bref, c’est une autre guerre que Washington a perdue. Compte tenu de toutes celles auxquelles il a participé depuis 1945, sa fiche est plutôt maigre. Une victoire lors de l’invasion de la Grenade, en 1983, un pays des Antilles d’une superficie de 344 kilomètres carrés. Il y a aussi eu l’attaque de Panama, en 1989. Et c’est à peu près tout au chapitre des succès. Est-il besoin de souligner que les Stazunis sont une hyperpuissance avec le budget militaire le plus hypertrophié de la planète?


Bref, les généraux yankees rentrent au pays, bien droit dans leur frac, afin d’aller y demander plus de fric pour préparer leur prochain fiasco.


Mettons que, plutôt que d’arrêter les frais, ils ont tendance à partir dans le décor.


Aucun commentaire: