En ce moment, aux Stazunis, se déroule le procès de Derek Chauvin. Si ce nom ne vous dit rien, celui de George Floyd vous est certainement connu. Chauvin est ce policier qui a assassiné M. Floyd en le plaquant au sol et en l’empêchant de respirer avec une pression du genou.
L’affaire avait fait grand bruit dans ce pays – et partout dans le monde –, ce qui avait entraîné des manifestations chez les Yankees, souvent assez violentes. L’incident avait cristallisé l’attitude générale des forces de l’ordre à l’endroit des personnes de couleur et avait mis en exergue leur racisme systémique.
En cours de procès, le chef de police de la ville de Minneapolis, où a eu lieu le meurtre, a témoigné dernièrement. Il a, pour la galerie, affirmé que l’attitude de Chauvin ne représentait aucunement les pratiques et politiques du service qu’il dirigeait. Bin voyons…
Visiblement, et ce afin de se couvrir, la police va jeter Chauvin aux loups en soutenant que son attitude déviante est toute personnelle. Ainsi, il sera possible de faire croire qu’elle-même ne souffre d’aucun biais à caractère racial. L’important – n’est-ce pas? –, est de prétendre que les Stazunis sont un pays égalitaire et démocratique, qui a définitivement vaincu ses démons hérités de l’esclavage.
Or, là-bas, les chauvins ne sont pas tous en uniforme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire