Je trouve savoureuse la phrase qui ouvre le deuxième paragraphe de cet article: «Le feu couve en Irlande du Nord depuis la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE), dont les conséquences créent un sentiment de trahison chez les unionistes attachés à la couronne britannique.»
Rarement utilise-t-on le mot «union» ou un de ses dérivés pour traiter d’une telle division. En effet, le problème irlandais est en train de reparaître après deux décennies de tranquillité dans l’île.
Il semble que les loyalistes – les protestants – craignent les conséquences du fameux Brexit, la sortie du Royaume-Uni de l’UE, à tel point que des affrontements violents avec la police ont eu lieu dans les quartiers protestants d’Irlande du Nord avec pour résultat qu’il y a eu plus d’une cinquantaine de blessés rien que dans les rangs des forces de l’ordre. Évidemment, de toutes parts, les appels au calme ont fusé; sans grand succès, d’ailleurs.
Il semblerait que ce seraient des perturbations dans la chaîne d’approvisionnement à l’origine des manifestations. Cependant, les longues et ardues négociations qui ont permis le retrait du Royaume-Uni de l’UE avaient prévu que l’Irlande du Nord serait, pratiquement, maintenue dans l’union douanière européenne.
Peut-être que, à l’origine du mécontentement, serait le fait que les loyalistes ont le meilleur des deux mondes.
Un errement, je suppose.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire