Séisme au Royaume-Uni, ce matin! En effet, l’entrevue qu’a donnée le couple d’aristos exilés à la reine Oprah Winfrey a eu des répercussions énormes là-bas.
C’est à cela qu’on reconnaît un pays en déclin, en ce sens qu’il en faut bien peu pour provoquer des secousses majeures. Étant donné que les Britanniques demeurent contre tout bon sens viscéralement attachés à leur royauté désuète, le moindre événement touchant cette dernière prend, dans le vide existentiel où macère le lambeau d’empire, des proportions démesurées.
Bon, certains d’entre vous trouveront sans doute que cette situation bouffonne prend des allures de tragédie. Mais, au fond, il n’y a ici que de la bouffonnerie et rien qui vaille une seconde d’attention. Le problème, c’est qu’autrefois les têtes couronnées n’avaient que deux passe-temps: réaliser leurs caprices aux dépens des moins nantis et profiter des moins nantis pour réaliser leurs caprices. Accessoirement, ils pouvaient s’amuser à se donner de la lame entre eux, les moments où l’ambition prenait le pas sur leur vacuité.
De nos jours, les règlements de compte entre monarques oiseux sont menés par potineux interposés.
C’est dire à quel point les royaux sont devenus négligeables.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire