dimanche 2 février 2020

Virus viral


L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a décrété l’état d’urgence afin de faire face au coronavirus. Les statistiques, nous a-t-on expliqué, sont des plus alarmantes. 

Ainsi, la maladie respiratoire causée par ce virus aurait entraîné la mort d’au moins 300 personnes, tandis que 14 000 autres auraient été infectées dans plus d’une douzaine de pays. Notons que ces chiffres demeurent approximatifs; tout au moins donnent-ils une idée de la gravité de l’infection.

De même, il faut souligner qu’il n’y a eu qu’un seul décès à déplorer en dehors de la Chine continentale, que près de 99 % des cas d’infection rapportés l’ont été uniquement dans ce pays et que, ailleurs dans le monde, on ne compte que 200 cas environ.

Dans un tout autre ordre d’idées, mentionnons, à titre comparatif, que, aux Stazunis seulement, le Center for Disease Control estime que ce pays a enregistré au moins 15 millions de cas d’infection au virus de la grippe saisonnière (2019-2020), qui ont exigé pas moins de 140 000 hospitalisations. Au total, 8200 personnes en sont mortes.

Pourquoi un tel battage pour une maladie somme toute bénigne, par comparaison?

Il n’y a rien comme une bonne vieille crise sanitaire pour faire oublier toutes les autres.


Aucun commentaire: