jeudi 9 janvier 2020

Qui veut la paix veut les moyens





Il est bien évident que personne ne déplorera que davantage de vies humaines n’aient été sacrifiées sur l’autel de la politique. Il n’empêche que, dans le contexte d’extrême tension où les choses en étaient au Moyen-Orient, la riposte iranienne suscite des interrogations.

Les comptes rendus varient quelque peu. Mais il appert qu’entre 12 et 22 missiles à moyenne portée, avec des ogives de 500 kg d’explosif chacun, ont été tirés sur 2 bases militaires yankees en plein territoire irakien. Fort heureusement encore une fois, l’attaque n’a fait aucune victime.

Vraiment? Personne? Au bas mot, 6 tonnes d’explosif, sur des superficies aussi restreintes, n’auront pas causé la moindre égratignure à qui que ce soit?

Alors de deux choses l’une. Ou bien les Iraniens visent incroyablement mal, ou bien on serait porté à croire que les militaires stazuniens ont pris les mesures nécessaires pour protéger leur personnel, sachant d’avance quand l’attaque allait avoir lieu.

Se pourrait-il que Washington et Téhéran se soient entendus afin de sauver la face* et d’éviter un conflit armé?

C’est une bonne chose: ce sont de si jolies petites faces…







* À preuve, aux dernières nouvelles, on apprend que l'Iran annonce que son attaque a causé la mort de 80 militaires yankees. Mais, bien entendu, c'est une infaux (contraction de «info» et «faux»). À moins que «infox» ne soit mieux (contraction de «info» et «intox»)? En tout cas, quelque chose qui signifie qu'ils racontent des conneries, quoi...


Aucun commentaire: