mardi 8 novembre 2016

Mesquinerie

http://vigile.quebec/Allegations-de-fraude-impliquant

C'est avec un étonnement non dissimulé que j'assiste aujourd'hui aux critiques qui assaillent le gouvernement du Parti libéral du Québec d'alors (PLiQ) au sujet de la fraude qui a détourné 2 millions de dollars de la Société immobilière du Québec (SIQ) [sic].

Entre 2004 et 2006, donc sous le règne de l'ineffable John James Charest, quatre collecteurs de fonds de son gouvernement ont empoché des ristournes relatives à la prolongation de baux pour des espaces loués. D'ordinaire, les collecteurs de fonds plus ou moins occultes versaient les sommes dans les caisses du PLiQ; cette fois, ils ont préféré les garder pour eux. Charité bien ordonnée commence par eux-mêmes, apparemment.

Aujourd'hui, tous ceux qui occupaient des postes de dirigeants au sein du gouvernement sont toujours en vie – réjouissons-nous de l'éclatante santé qui les distingue – et seront probablement appelés à raconter sur la place publique qu'ils n'étaient au courant de rien, la main sur le cœur et la tête dans le sable, quitte à souligner le talent de dissimulateurs des coupables. Prenez la grande argentière dorée du PLiQ de l'époque, Mme Monique Jérrôme-Forrget qui a déclaré à propos de cette histoire: «Dès qu'on m'a dit, hierr l'enverrgurre de la frraude, j'ai été sidérrée. J'avais une telle confiance dans le vérrificateurr générral et je comptais surr lui pour m'inforrmer de toute irrrrégularrité.»

Bref, c'était pas moi, c'était l'autre. En plus – et fort heureusement pour tout le monde –, les sidérants escrocs ne semblent plus graviter dans l'ombre du PLiQ.

Mais franchement, ne trouvez-vous pas exagéré cette réaction? En 2008, la Caisse de dépôt et placement du Québec perd 40 milliards de dollars – je dis bien des milliards –, soit le quart de son actif. Assez d'argent pour faire un cadeau de 6 $ à chaque être humain de la planète et, croyez-moi, il y a bien des gens dans le monde qui auraient accueilli ce don comme salvateur. Huit ans plus tard, personne n'en parle plus; huit ans plus tard, personne n'a été sanctionné ou même blâmé pour une incurie de cette ampleur.

Alors, vos deux petits millions de rien du tout, je sens que la dinde du jour de l'an n'en entendra pas parler autour de la table. C'est vrai, au fond. Plus vous vous faites entuber par les libéraux et mieux vous votez pour eux, ensuite.

Il ne faut pas blâmer les John James Charest de ce monde s'ils l'ont remarqué eux aussi…








Aucun commentaire: