vendredi 11 novembre 2016

Le champ



Eh bien, vérification faite, j'étais dans le champ à propos des élections yankees et je dois en conséquence battre ma coulpe*. En fait, Donald Trump n'a pas bénéficié de la majorité du vote citoyen. Il semble que, bien au contraire, ce soit Hillary Clinton qui ait obtenu la faveur populaire. Cependant, comme l'élection présidentielle n'est pas décidée au suffrage universel direct, cela vient fausser les résultats.

En effet, les citoyens ne votent pas tant pour l'un ou l'autre candidat, mais ils élisent d'abord et avant tout les grands électeurs. Ceux-ci sont choisis dans chacun des États par leur parti respectif. Ensuite, si leur candidat gagne la majorité dans leur État, ils reçoivent le mandat de voter au sein du Collège électoral afin de choisir la personne qui occupera la présidence des Stazunis.

Bref, ce système ne présente pas tous les traits d'une véritable démocratie, puisque le vote citoyen peut être faussé par le choix de ces grands électeurs, lesquels – quoique la chose soit hautement improbable – peuvent voter comme bon leur semble, et pas nécessairement pour le candidat de leur parti.

Par ailleurs, si les grands électeurs peuvent toujours en faire à leur tête, cela constitue un déni de démocratie d'autant plus grave que la majorité des suffrages exprimés n'entraîne pas automatiquement une représentation de grands électeurs conforme à cette majorité, comme l'illustre abondamment le cas présent où Donald Trump a obtenu moins de votes, mais 279 des 538 grands électeurs.

Certains mauvais esprits seraient prompts à dire que cela est un gros con de système démocratique. Il ne m'incombe pas de prendre position là-dessus; je me demande tout simplement qui a bien pu imaginer un tel processus, plus biscornu qu'équitable.


* À vrai dire, je me foutais un peu beaucoup des résultats, puisque je considérais que, de Trump ou de Clinton, c'était aller de Charybde en Scylla,  aussi je ne m'étais pas vraiment tenu collé à mon poste de télévision le soir même de l'élection et que, le lendemain, j'avais plein de trucs plus importants à faire que d'en lire le bilan comme, entre autres, sortir les ordures et me tailler les ongles des doigts de pied.

Aucun commentaire: