dimanche 12 avril 2015

Léger sondage


 
Hier, on a publié les résultats d'un sondage Léger concernant le conflit opposant le gouvernement Couillard (le nom est marrant) et les étudiants sur la question de l'austérité.

Sans surprise, vous êtes majoritairement défavorables aux étudiants, dans une proportion de 60 %. Si on interprète bien les résultats dudit sondage, selon vous, les étudiants devraient étudier et le gouvernement Couillard devrait couillonner.

Ce qui m'interpelle là-dessus, c'est que des voix s'élèvent de toutes parts contre ces politiques d'austérité qui, au cours du dernier quart de siècle, ont fait la preuve de leur inefficacité. Inefficacité toute relative, il est vrai. Si elles sont parvenues à nous appauvrir, elles ont tout de même grassement enrichi les bourgeois. On comprend mal, dès lors que vous râlez contre l'austérité, que vous encouragiez le gouvernement dans cette voie.

Mais, on dirait que la majorité silencieuse ne se fait entendre que par sondages interposés. Elle ne participe pas aux manifestations; elle ne se mêle pas de politique; quand elle se donne la peine de voter, c'est généralement contre ses propres intérêts. Bref, quand un sondage donne tort – à 60 % – à un groupe donné, je me dis que c'est ce groupe qui a probablement raison. Surtout quand il ose affronter bravement la violence policière gratuite.

Lorsque, dans six mois, les effets du plus récent tour de vis de l'austérité commenceront à se faire sentir à l'échelle de la province, j'ai bien hâte de lire les résultats des futurs sondages.

Quelque chose me dit que les avis s'exprimeront sur un ton beaucoup moins léger.

Aucun commentaire: