mercredi 11 mars 2015

Soyez tranquilles



Peter Maqué, le ministre de la Sécurité publique à qui la nature a donné la gueule de l'emploi, s'est fait rassurant, hier, au sujet du projet de loi C-51. Vous savez, le projet de loi antiterroriste qui donnera encore plus le droit aux forces dites de l'ordre de fouiller dans votre vie privée et de vous espionner à loisir. Et je ne parle pas des arrestations arbitraires...

En effet, il a insisté sur le fait que les «manifestations légitimes qui ne sont pas contraires au code criminel» seraient exclues de la nouvelle loi. Tout au moins est-ce ainsi qu'il faudrait la lire «de manière étroite». À l'avantage des acteurs tout aussi antiterroristes qu'antidémocratiques, personne ne s'est donné la peine de demander ce qu'était une «lecture étroite» (d'esprit?) avec précision.

Par ailleurs, personne n'a pris la peine non plus de souligner que la définition d'une manifestation légitime conforme au droit criminel ne pourrait être reconnue comme telle qu'après coup, laissant toujours le loisir à l'appareil répressif de faire à sa tête sur le moment. J'allais dire «sa tête de cochon», mais je ne voulais pas établir de parallèle animalier avec nos vaillants défenseurs des lois bourgeoises.

Bref, vous n'avez rien à craindre si, en plus de lui fournir les moyens, nos gouvernements donnent la caution légale à la police – et pas seulement celle qui est secrète – de faire comme elle veut en tout temps.

Je ne croyais pas, un jour, m'ennuyer de l'époque où la GRC mettait le feu aux granges. Au moins, alors et au bout de quelques années, on finissait par la blâmer du bout des lèvres pour de telles malversations.





Aucun commentaire: