samedi 21 mars 2015

Sensible au Max



Décidément le ministre d'État aux Petites entreprises cAnadien Maxime Bernier est un grand sensible. Il a avoué, pas plus tard qu'hier à la radio de CHOI, qu'il en avait assez des motions unanimes de l'Assemblée nationale.

On se rappellera que les déclarations du premier ministre du CAnada Stephen Joseph Harper à l'effet que les armes de chasse des cultivateurs de l'Ouest de son pays – les red'n'whitenecks – pouvaient représenter un facteur de sécurité là où les forces policières ne peuvent intervenir rapidement.

L'affirmation, interprétée par certains comme une incitation mal voilée à se faire justice soi-même, a été fortement critiquée un peu partout, et en particulier au Québec où la législature a voté à l'unanimité pour dénoncer d'éventuelles intentions conservatrices en ce sens.

C'est ce qui a motivé la sortie de ce cher Max. Le petit ministre aux Entreprises oublie que les seules motions votées à l'unanimité sont celles qui n'ont aucun impact tangible dans la réalité quotidienne. Si ce n'était le cas, il y aurait l'habituelle foire d'empoigne visant à empêcher toute altération au statu quo débilitant que certains s'efforcent de maintenir au mépris de la plus élémentaire justice.

Bref, de telles motions restent nulles et sans effet. Même là, ce cher Max trouve la chose insupportable. On ne peut dire qu'il soit particulièrement dégourdi, pas plus qu'il ne semble bénéficier d'un grand sens de l'à-propos.

Ça doit être sa sensibilité que les électeurs aiment chez lui. Eux-mêmes ont intérêt à ne pas l'être trop…

Aucun commentaire: