vendredi 20 mars 2015

L’argent et le vote ethnique II




Depuis le rapport Lambton de 1839, également connu sous le drôle de nom de rapport Durham, l'occupant britannique a toujours utilisé ici l'immigration comme une arme. Il est vrai que, en 1949, le CAnada cesse d'être une colonie, mais ce n'est pas parce que le cadre juridico-constitutionnel change que les mentalités font de même. On l'a vu en 1982 et maintes fois depuis...

Que P.K. mentionne aujourd'hui que l'immigration nuit à la souveraineté, il n'y a pas de quoi fouetter un chat. John George Lambton l'avait écrit en toutes lettres dans son rapport: «Je crois que la tranquillité ne peut être rétablie qu'à condition d'assujettir la province à la domination vigoureuse d'une majorité anglaise […] qui s'accroîtrait chaque année sous l'influence de l'émigration (sic) britannique; et je ne doute guère que les Français […] abandonneraient leurs vaines espérances de nationalité.»

Alors si lord Durham ne s'est pas excusé d'avoir véhiculé de telles idées à l'époque, je ne vois pas pourquoi P.K. devrait le faire aujourd’hui.

Remarquez, ce n’était pas particulièrement malin de sa part de le dire comme ça.

Aucun commentaire: