mercredi 25 mars 2015

Guéguerre civile II





On ne s'en rend pas toujours très bien compte, mais les Stazunis se sont effectivement engagés dans un engrenage de guerre civile. Les forces de police de ce pays tendent de plus en plus à se comporter en armée d'occupation et de moins en moins en défenseures de la loi, de l'ordre et du bon droit – celui des individus, en tout cas.

On y constate des faits troublants. Tout d'abord, ce pays, qui ne compte que 5 % de la population mondiale, détient – sans mauvais jeu de mots – le record de l'emprisonnement. En effet, on retrouve là 25 % de la population carcérale de la planète.

Depuis des années, l'omnipotence du complexe militaro-industriel a fait en sorte que le renouvellement des équipements militaires a permis de céder aux services de police des armements qui ne devraient jamais sortir du champ de bataille. Dès lors, la police ressemble bien plus à une milice dont le rôle est désormais de maintenir le peuple dans la sujétion la plus totale.

Une autre statistique troublante est que, en moyenne, la police tue un citoyen – i.e.: un «civil» – toutes les 8 heures. Je veux bien admettre que ce ne sont pas tous des innocents, mais quand même... Par exemple, en 2013, la police yankee a causé la mort de 763 personnes, soit 92 fois plus que la Chine, un pays qui a pourtant la réputation d'être répressif et qui compte une population de plus de 1 milliard d'individus.

Avec la vilaine habitude que nous avons développée au fil des ans de toujours citer les Stazunis en exemple, il ne faudra pas s'étonner si cette tendance finit par gagner le CAnada. Et puis le Québec, pourquoi pas?

Pauvre Stephen Joseph Harper! Lui qui voulait couper dans les dépenses, et le voilà qui se trouvera contraint de faire construire plein de prisons.

À moins qu'il nous fasse plutôt flinguer…

Aucun commentaire: