Ce qui est sûr, c’est que le Québec a surtout bénéficié des interventions du CAnada. En effet, la Charte des droits, avons-nous remarqué, protège d’abord et avant tout ceux des autres.
mardi 17 avril 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
7 commentaires:
"En effet, la Charte des droits, avons-nous remarqué, protège d’abord et avant tout ceux des autres".
N'importe quoi.
Vraiment?
Alors j’ai dû être distrait ces innombrables fois où la Charte des droits du CAnada s’est précipitée à la défense de la langue française.
La Charte n'a pas à défendre la langue française, elle défend les droits des individus. Cela dit, il est vrai que certains articles de la loi 101 ont été invalidés en fonction de la Charte des droits. Il reste que dire que la "Charte des droits, avons-nous remarqué, protège d’abord et avant tout ceux des autres", c'est n'importe quoi. La Charte défend autant vos droits que ceux des autres. L'aspect critiquable de la Charte est que son enchâssement dans la Constitution a fait en sorte que les tribunaux ont maintenant préséance sur le législatif.
Exact!
Et les tribunaux de qui?
Les tribunaux du Québec et du Canada.
Comme je disais, ceux du Québec ne font pas le poids, d’où la prééminence du droit d’autrui.
"d'où la prééminence du droit d'autrui"
De qui parlez-vous quand vous dites "autrui", je ne comprends pas, c'est très confus votre affaire. Si les droits d'autrui avaient préséance, ça voudrait dire que personne n'a de droit puisque ça serait toujours quelqu'un d'autre que soi qui en aurait! Ça ne tient pas du tout votre argumentaire. Je me tue à vous expliquer que la Charte garantit les droits de chaque individu, pas des collectivités.
Enregistrer un commentaire