vendredi 20 avril 2012

Le dentifrice est une drogue comme une autre

Photo via Wikipédia

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Au début des années 1900, un important homme d’affaires américain dénommé Claude C. Hopkins reçut un jour la visite d’un vieil ami venu lui présenter une invention étonnante: une pâte dentifrice au goût de menthe baptisée «Pepsodent» et qui, selon lui, allait faire un malheur.

Hopkins était à l’époque l’un des plus célèbres publicitaires des États-Unis. On lui devait déjà d’avoir convaincu les Américains d’acheter de la bière Schlitz en mettant en avant le fait que la brasserie nettoyait ses bouteilles avec de la «vapeur sous pression» (il avait juste omis de préciser que les autres brasseries employaient la même méthode à l’époque). Il avait en outre poussé des millions de femmes à acheter du savon Palmolive en proclamant que c’était le savon qu’utilisait Cléopâtre, en dépit des protestations d’historiens consternés.

Toutefois, la plus grande réalisation d’Hopkins est d’avoir contribué à transformer le brossage des dents en un geste quotidien. Avant Pepsodent, presqu’aucun Américain ne se brossait les dents. Une décennie après la campagne d’Hopkins, les sondages montrèrent que le brossage de dents était devenu un rituel quotidien pour plus de la moitié de la population.

Le dentifrice est une drogue comme une autre
Slate.fr

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