Photo: ONF, juin 1953, via Wikimédia
• • •
Le tapis rouge pour Élizabeth
L’année 2012 marquera le 60e anniversaire de l’accession au trône de la reine Élizabeth II, chef d’État en titre du Canada.
Pour souligner l’événement, le gouvernement Harper prévoit investir 7,5 millions de dollars pour permettre à des groupes d’organiser des «petites fêtes» dans leur communauté, produire et distribuer des articles promotionnels et des outils éducatifs sur la monarchie.
Rappelons que, quelques semaines avant la visite du Prince William en juin 2011, deux tableaux prestigieux du peintre québécois, Alfred Pellan, ont été décrochés du hall d’entrée du ministère des Affaires étrangères et remplacés par un portrait de la Reine.
Plus récemment, soit en août, l’armée de l’Air et la Marine ont repris leurs anciennes dénominations d’«Aviation royale du Canada» et de «Marine royale». Enfin, le ministère des Affaires étrangères a demandé à ce que le portrait de la Reine soit visible dans toutes les ambassades et tous les consulats du pays à travers le monde.
Et dire que de ce côté-ci du pays, une certaine province, appelée le Québec, lutte depuis des siècles pour s’affranchir de ces symboles avilissants et rétrogrades incarnés par une monarchie qui ne reflète rien d’autre qu’un squelette dans le placard!
Henri Marineau
Dans les commentaires du Devoir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire