«Si [Pauline Marois] voit le Québec comme un petit peuple replié sur lui-même, je peux vous dire que, nous, notre vision du Québec, c’est celui d’un grand peuple qui, oui, est très fier d’aller se promener à New York et de se promener à Londres et dans le monde entier pour dire que, nous, notre avenir, c’est nos ressources naturelles.»
— Jean Charest
Le Nord à rabais
Robert Dutrisac, Le Devoir, 11 mai 2011
• • •
Amiante, uranium, gaz de schiste, pétrole en mer, centrales nucléaires, mines, nouvelles routes: un seul de ces dossiers suffirait à déclencher l’inquiétude des écologistes. Le Québec les affronte tous à la fois, assailli par un capitalisme bien décidé à ne pas laisser une seule parcelle de ressource minérale à l’abri de la recherche du profit. [...]
Sans doute observe-t-on sur toute la planète la même obstination maniaque à détruire l’environnement. Mais on ne connaît pas d’autres lieux où elle soit aussi concentrée qu’au Québec — dans une ambiance au demeurant délétère de corruption, de conflits d’intérêts et de financement du parti au pouvoir. Et pourtant, répètent ici écologistes et chercheurs, des solutions de rechange existent, dans la sobriété, l’efficacité énergétique et un fort potentiel d’énergies nouvelles.
Environnement - Alerte au Québec
Hervé Kempf, Le Devoir, 11 mai 2011
Le Monde, 10 mai 2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire