En 1942, Antoine de Saint Exupéry débarque en Amérique pour faire la promotion de son livre, Pilote de guerre, et encourager la solidarité entre les Alliés et la France contre l’occupant Nazi. Un détour de deux jours à Montréal tourne à l’exil forcé. Tout conspire contre lui: un imbroglio de visa l’empêche de regagner les États-Unis où, d’ailleurs, les réfugiés français lui avaient réservé un accueil glacial pour son refus d’appuyer de Gaulle à Londres. Autre complication, il est malade et son mariage avec la bouillante Consuelo Suncin va très mal.
De ce douloureux passage au Québec, il ne reste que quelques lettres où le père du Petit Prince exprimait son désarroi, “face au téléphone et le nez contre la frontière”. Et puis, miracle, voilà qu’on a trouvé un bout de film tourné par un amateur où l’on aperçoit Saint Ex, fatigué mais souriant, en croisière ensoleillée sur un bateau, près de Montréal.
La découverte est importante. Les images de Saint Ex sont rares et celles-ci le montrent en gros plan et en couleurs. Le clip comprend aussi ce qui serait la seule image filmée de Consuelo. La pellicule de 2 minutes sera mise à l’encan chez Sotheby’s en mai. Valeur estimée: 50 000 Euros. L’offre comprend un carnet de bord où Saint Ex a griffonné un autoportrait avec une bulle qui dit, “Le Canada… J’y reviendrai.”
Il n’a pu tenir sa promesse. Saint Exupéry allait bientôt rejoindre les forces de la France Libre et disparaître en mer, sans laisser trace, en juillet ’44.
Un article, en anglais, sur Guardian Online, avec une image du clip retrouvé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire